Vanho

Situation géographique 

Au pied de l’Oppidum d’Ensérune, entre le Canal du Midi et la Méditerranée, sur la route de l’Espagne et plus précisément le long de la Voie Domitienne se situe le Domaine de Bel Air, ancien relais de plus de 250 ans. 

C’est dans la cave, restructurée et modernisée que le produit de ce magnifique terroir se vinifie.  La propriété, répartie en plusieurs îlots , couvre une superficie totale de 12 hectares principalement plantée en coteaux et semi-coteaux. 

Certaines parcelles sont en appellation AOP Coteaux du Languedoc, Terrasses de Béziers, d’autres se nichent au milieu de la garrigue ou de forêts de pins, embaumées de parfums de thym, de romarin, de lavande et autant d’irremplaçables senteurs méditerranéennes qui donnent l’équilibre et la finesse aux vins.


Origine du nom de nos vins

Notre nom de famille “Van Hoonacker” n’étant pas toujours simple à prononcer , l’usage est devenue de nous appeler les “Vanho”. 

Vanho comme le fameux échassier le “Vanneau” dont on trouve certaines espèces dans nos régions. Au domaine d’ailleurs, à certaines périodes, nous pouvons l’admirer dans les marais bordant l’étang de Capestang. C’est à partir de là que notre imagination s’est traduite sur nos étiquettes et que nous avons dédié à chacun de nos vins le nom d’une espèce de vanneau  correspondant à sa caractéristique. 

En voici quelques exemples  :

Tectus : pour le vin rosé.  Vanneau à bec rose.

Armatus : pour notre premier vin blanc. Vanneau à tête blanche .

Gregarius : le vin à boire avec des convives qu’on apprécie et qui aiment une bonne bouteille de vin en bonne compagnie. Gregarius : grégaire, sociable. 

Vanellus : notre vin de grande cuvée, la cuvée huppée  pour ce vanneau à petite houppe noire.

Les vendanges

Les meilleures parcelles sont choisies pour vendanger à la main et permet un premier tri des grappes sur pied.

Celles-ci sont ensuite récoltées dans des cagettes individuelles pour la préservation de la qualité du fruit entier sans les écraser. Dès leur arrivée à la cave, celles-ci sont déversées sur une table de tri et une seconde sélection manuelle du raisin se fait avant l’égrappage et la mise en cave par une pompe automatique.

La vinification

La vinification à travers notre manipulation particulièrement douce et atraumatique permet de garantir la conservation des arômes.

Le vin est élevé en barrique de chêne de l’Allier ou du Pfalz allemand et la mise en bouteille s’effectue au domaine sans filtration afin de préserver leurs arômes essentiels.


Le domaine en images

BIENVENUE !!

Pour être en mesure de consulter ce site, vous devez avoir atteint l'âge légal défini par les lois de votre pays régissant la consommation d'alcool.

Veuillez vérifier votre âge pour accéder au site.
J'ai plus de 18 ans J'ai moins de 18 ans

En entrant sur ce site, vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.

ACCÈS REFUSÉ

Vous êtes trop jeune pour visiter ce site.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. à consommer avec moderation.